Placements privés vs placements publics

Placements privés vs placements publics

En termes de placements, il existe certaines différences entre le marché privé et le marché public. Pinnacle Wealth Brokers Inc. (Pinnacle) estime que les investisseurs devraient inclure des titres des marchés privés et publics dans leurs portefeuilles de placement dans le cadre d'une stratégie de diversification, à condition qu'il s'agisse d'investissements appropriés.

En règle générale, la diversification d'un portefeuille de placements au sein des marchés privé et public crée une résilience du portefeuille, notamment en faisant face aux corrections de marché et en réduisant le risque de concentration, ce qui est prudent dans la construction d'un portefeuille de placements à long terme.

Pourquoi investir sur le marché privé?

De façon générale, les gens investissent sur le marché privé car on s'attend à ce que cette option apporte des rendements potentiellement plus élevés par rapport aux investissements sur les marchés publics traditionnels. C'est ce qu'on appelle le compromis risque/bénéfice, qui est la relation entre le montant de rendement obtenu sur un investissement et le montant de risque encouru dans cet investissement. Plus le rendement recherché est élevé, plus le risque assumé par un investisseur est grand. Le terme «risque» désigne le risque de perte totale ou partielle du capital de votre investissement. Le marché privé représente une occasion d’obtenir des rendements supérieurs aux yeux des investisseurs dont le profil de risque est favorable à des investissements à haut risque; mais cette option ne s’adresse pas à tous.

La différence entre les émetteurs assujettis et les émetteurs privés [émetteurs non assujettis]

Dans le jargon juridique, les sociétés publiques sont appelées «émetteurs assujettis». Leurs titres sont généralement négociés en bourse, telle que la Bourse de Toronto. Ils sont appelés «émetteurs assujettis» car, entre autres choses:

  • ils doivent déposer un prospectus qui sera examiné et reçu (un prospectus préliminaire et final) par les commissions des valeurs mobilières compétentes; et
  • ils sont assujettis à un régime d’information continue qui les oblige à déposer divers documents publics, tels que des états financiers annuels et intérimaires, des circulaires d’information de la direction quant aux assemblées extraordinaires et générales ainsi que des rapports sur les changements importants.

L’investisseur peut trouver les informations publiquement disponibles sur un émetteur assujetti à l’aide d’un site Web géré par les autorités canadiennes en valeurs mobilières, appelé SEDAR, disponible à l’adresse suivante: https://www.sedar.com (SEDAR).

En revanche, un «émetteur privé» (c’est-à-dire un émetteur non assujetti) a généralement moins d’informations à fournir sur les activités de la société et ses titres ne sont pas négociés en bourse. Bien qu'un émetteur privé ne dépose pas de prospectus auprès d'une commission des valeurs mobilières, les émetteurs vendant des titres sous le couvert d’une dispense relative à la notice d'offre (la dispense relative à la notice d’offre) (dispense de l'obligation de prospectus en vertu de la loi sur des valeurs mobilières) doivent remplir le formulaire d'offre prescrit qui est déposé [mais non examiné ni accompagné d’un reçu] auprès d’une commission des valeurs mobilières. Toutefois, la commission des valeurs mobilières peut examiner et commenter une notice d’offre après son dépôt dans le cadre de son examen continu des documents de placement d’un émetteur privé.

Ce n'est que récemment que les notices d'offre offerte dans le cadre de la dispense de notice d’offre sont publiées sur SEDAR. Vous pouvez y rechercher ces documents ainsi que tout matériel de commercialisation associé à la notice d’offre.

Conclusion

Nous espérons que cette brève comparaison vous aidera à mieux comprendre certaines différences entre les marchés privé et public. Pinnacle est différent des courtiers en valeurs mobilières puisque nous nous concentrons principalement sur les placements au sein du marché privé. Cependant, nous avons des ententes de référence en vigueur auprès de certains gestionnaires de portefeuille qui peuvent vous fournir un accès aux titres du marché public. N'hésitez pas à communiquer avec votre représentant Pinnacle pour davantage de renseignements.